Mediaterre

   

Tourisme, réduction de la pauvreté et égalité hommes-femmes


A l'occasion de la Journée mondiale du tourisme (le 27 septembre), Wolfgang Weinz, spécialiste principal du tourisme à l'OIT et Susan Maybud, spécialiste principale de l'égalité hommes-femmes, évoquent le rôle que peut jouer le tourisme pour faire reculer la pauvreté et progresser l'égalité entre les sexes.

En quelques décennies, le tourisme est devenu une source majeure de croissance et d'emploi dans le monde entier et un facteur clé de la réduction de la pauvreté. Ces tendances devraient encore s'accélérer dans les dix ans à venir.

Selon les dernières données de l'OIT, publiées dans un document de travail intitulé International Perspectives on Women and Work in Hotels, Catering and Tourism (Perspectives internationales sur les femmes employées dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme), le secteur HRT englobe plus de 260 millions d'emplois dans le monde. C'est environ un emploi sur douze et cela représente 9% du PIB mondial.

Le tourisme sert aussi de premier point d'entrée dans le monde du travail, notamment pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les populations rurales dans les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA). En fait, le tourisme représente 33% des exportations des PMA et 65% dans les pays insulaires les moins avancés.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0