Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a établi Recycle NB en vertu du Règlement sur les matières désignées (2008-54) afférent à la Loi sur l'assainissement de l'environnement le 1er mai 2008. Une commission, composée d'au moins 5 membres et d'au plus 12 membres nommés par le ministre de l'Environnement, gère les affaires de l'entité.
Le rôle de Recycle NB est de gérer les matières désignées par le ministre de l'Environnement d'une façon qui assure un environnement propre et sain. Sa vision est d'assurer une gestion durable et respectueuse de l'environnement de tous les déchets au Nouveau-Brunswick. Sa mission est de gérer les programmes de réduction de déchets pour les matières désignées et d'assurer une gérance environnementale au Nouveau-Brunswick.
La commission a établi plusieurs buts et objectifs afin d'accomplir sa mission. Elle a mis l'accent sur l'éducation de la population du Nouveau-Brunswick en matière d'environnement pour l'aider à comprendre que les déchets sont une ressource précieuse, tout en soulignant que le recyclage est une solution de rechange viable à leur élimination. Grâce aux avances technologiques et aux marchés émergents de produits recyclés, Recycle NB s'efforce d'ajouter de la valeur aux déchets et d'assurer ainsi la stabilité à long terme des programmes. L'organisme s'efforce constamment de mériter la confiance du public en se montrant financièrement viable malgré la situation économique difficile. On y propose aussi des programmes avec des solutions accessibles et généralisées pour le recyclage de toutes les matières désignées et on travaille sur un objectif global d'un Nouveau-Brunswick sans déchets.
Dernièrement Recycle NB a reçu un financement gouvernemental de 65 000 $ afin d'effectuer une étude intitulée : Étude des solutions que sont les programmes de REP aux déchets d'emballage et de papier imprimé. Dans cette étude, Recycle NB entamera un examen approfondi de la situation actuelle en ce qui a trait aux déchets d'emballage et de papier imprimé dans la province et proposera l'option la plus viable pour la mise en oeuvre d'un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP).
Recycle NB (677 hits)