Un guide méthodologique sur la protection d'aire d'alimentation de captage en eau potable contre les pollutions liées à l'utilisation de fertilisants et de pesticides est disponible sur la Toile. Il a été réalisé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Le document a été réalisé pour appuyer la conception des plans d'action visant à réduire les pollutions liées à l'utilisation de fertilisants et de pesticides, en zone agricole et non agricole. Il ne traite pas des pollutions liées aux rejets industriels ou municipaux.
Le guide se présente sous forme de fiches thématiques. Les thèmes développés apportent des éléments de réponse aux questions suivantes :
-Préambule : à quoi sert ce guide ?
-De quoi parle-t-on ?
-Pourquoi protéger l'aire d'alimentation d'un captage ?
-Quel est le contexte à prendre en compte pour l'élaboration d'un plan d'action ?
-Quels sont les acteurs à mobiliser pour la construction d'un plan d'action ?
-Quelles sont les réglementations qui peuvent s'appliquer sur mon territoire et avoir un impact sur la qualité de ma ressource ?
-Comment construire un plan d'action ?
-Quels sont les outils à ma disposition ?
-Que faire si j'ai un problème de pesticides, nitrates ou phosphore ?
-Comment m'assurer que mon plan d'action est efficace ?
-Comment financer les plans d'action ?
Chaque fiche se termine par 3 rubriques :
-Ce qu'il faut retenir.
-Pour aller plus loin.
-Contacts utiles.
Les fiches pourront être mises à jour en fonction des actualités et des avancées de la recherche et du développement.
Le guide s'adresse aux acteurs impliqués dans la démarche de protection d'une aire d'alimentation de captage, laquelle se déroule normalement en 3 temps : identification de l'aire d'alimentation du captage et de sa vulnérabilité, diagnostic des pressions en présence puis construction du plan d'action.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (912 hits)