Mediaterre

   

ADEME & Vous n° 69 : La qualité de l'air un enjeu sanitaire


Responsable de 42 000 décès prématurés par an en France, la pollution atmosphérique représente un enjeu sanitaire et environnemental incontournable. C'est le dossier qu'a choisi de traiter ce mois-ci, le 69èmenuméro de ADEME&Vous.

Les particules fines en suspension dans l'atmosphère pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire et peuvent passer dans le sang. Les PM10 et PM2,5 (PM pour "particulate matter " en anglais) correspondent aux particules dont le diamètre est inférieur respectivement à 10%u03BCm et 2,5%u03BCm. 

Les particules fines observées dans les zones urbaines en France sont en grande partie issues des activités humaines comme le transport, l'industrie, le chauffage au bois individuel, le brûlage à l'air libre des déchets verts, l'agriculture...

Dans neuf grandes villes françaises, l'espérance de vie pourrait augmenter de 3,6 à 7,5 mois selon la ville si les concentrations moyennes annuelles de PM2,5 respectaient la valeur guide de l'OMS (10%u03BCg/m3). Le bénéfice économique associé est estimé à près de 5 milliards d'euros par an.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0