Mediaterre

   

L'aéroport Paris-Orly certifié pour son Système de Management Intégré


Le mardi 22 octobre, Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris, recevra la certification du Système de Management Intégré de l'aéroport Paris-Orly. Cette certification sera remise par le cabinet d'audit LQRA (Lloyd's Register Quality Assurance).

Le Système de Management Intégré (SMI) est une nouvelle façon d'envisager les enjeux d'Aéroports de Paris. Ce système permet, dans une vision transversale de l'entreprise, de maîtriser l'ensemble des risques et des exigences légales et réglementaires impactant toutes les activités de l'aéroport, y compris les aspects environnementaux. Le SMI vise une amélioration continue et une capitalisation des meilleures pratiques professionnelles. Pour plus d'efficacité, toutes les normes sont analysées et actualisées en même temps. Le SMI aboutit à l'élaboration de plans d'action afin d'améliorer la qualité.

"Cette certification nous a permis de nous assurer que le pilotage de notre aéroport mettait en oeuvre les meilleures normes internationales dans le cadre d'une démarche volontaire", explique Franck Mereyde, directeur de Paris-Orly. "Cette certification conforte un long travail d'élaboration qui vise à diffuser les bonnes pratiques et, au final, à améliorer la satisfaction de tous nos clients". 

Ce système combine les exigences des différentes normes en vigueur sur l'aéroport Paris-Orly et leurs interactions entre elles :

-         ISO 9001, qui concerne la Qualité et la Satisfaction Client,

-         ISO 14001, qui concerne l'Environnement,

-         OHAS 18001, qui concerne la Santé et la Sécurité au Travail

-         la Sûreté et la Sécurité Aéroportuaire selon une certification spécifique de la DGAC.

 

Exemple d'application

Tous les aspects du "service hivernal" (déneigement et dégivrage) ont été analysés par le SMI :

- La sécurité aéroportuaire

- L'environnement, pour le traitement des produits, après leur utilisation, dans le système de traitement      des eaux pluviales (STEP).

- La qualité, qui concerne la satisfaction des compagnies et des passagers

- La santé et la sécurité au travail pour les agents utilisateurs des produits

- La sureté pour le passage du fournisseur de produits en zone réservée avant leur utilisation.

Cette analyse globale du "service hivernal" a permis d'envisager simultanément toutes les problématiques de cette activité afin de mettre en place des améliorations.

Ces améliorations consistent entre autres dans l'harmonisation des produits de dégivrage pour tous les opérateurs ainsi que dans l'augmentation du nombre de positions de ravitaillement en produits hivernaux. 

Les capacités de dégivrage vont ainsi augmenter de 15 à 20%

 

La certification SMI de l'aéroport Paris-Orly a été obtenue pour 3 ans à l'issue de l'audit réalisé par la société LQRA (Lloyd's Register Quality Assurance).

L'aéroport Paris-Charles de Gaulle est certifié depuis mai 2008
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0