Un séminaire d'échanges " Regards croisés sur les rivières en tresses " se tiendra les 7 et 8 novembre à Digne-les-Bains (France). Il est organisé par la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR).
Les rivières en tresses font partie des grands types de cours d'eau observés en France. Ce sont des rivières très dynamiques s'écoulant, à travers les dépôts qu'elles laissent, par des chenaux. Elles sont, par essence, en perpétuelle évolution. D'un point de vue géomorphologique, elles sont régulièrement soumises à divers processus : érosion latérale, exhaussement du chenal,... Au niveau biologique, elles sont difficiles à appréhender.
Le bassin du Rhône comprenant le plus grand linéaire de rivières en tresses des Alpes, la ZABR y a mené des travaux de recherche pour mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux. Par ailleurs, un autre projet s'est intéressé à la gestion des risques liés aux crues.
Afin de partager les connaissances acquises lors de ces études et répondre à certaines questions, les organisateurs ont prévu au programme du 1er jour plusieurs conférences sur les thèmes suivants :
-Résultats de recherche et attentes opérationnelles ;
-Quelle est la valeur écologique des rivières en tresses ?
-Outils, indicateurs et recommandations opérationnelles ;
-Table-ronde avec les scientifiques et les gestionnaires.
Le 2e jour, 2 visites sont proposées :
-Visite de la vallée de l'Asse
-Visite de la vallée de la Bléone sur les sites de la Javie et du Bès
Le public visé par cette manifestation comprend les gestionnaires des rivières en tresses du bassin Rhône Méditerranée Corse, les services de l'Etat et leurs établissements, les collectivités territoriales, les scientifiques et les bureaux d'études.
Le séminaire est organisé avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Rhône-Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Digne-les-Bains, la Compagnie Nationale du Rhône et Electricité de France (EDF).
La ZABR rassemble 21 établissements de recherche qui abordent par différentes disciplines les interactions entre le milieu fluvial et péri-fluvial rhodanien et les sociétés qui se développent sur le bassin versant.
La structure d'animation de la ZABR est accueillie par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau (GRAIE).
Pour en savoir plus (604 hits)