Une journée technique d'information et d'échanges sur l'eau et l'agriculture se tiendra le 5 novembre à Saint Galmier (France). Elle est organisée par l'Association Rivière Rhône Alpes.
La journée aura pour thème : La préservation des milieux aquatiques et le développement des activités agricoles sont-ils conciliables ?
En effet, l'atteinte du bon état des eaux, telle que stipulée dans la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE), exige qu'on s'intéresse aux activités agricoles qui peuvent avoir un impact sur la qualité des milieux aquatiques : épandage d'engrais et/ou de phytosanitaires, érosion des sols, exploitation des zones humides,...
Avec la question qui est posée, les organisateurs de l'événement vont tenter d'explorer les solutions qui permettent de concilier les actions de protection des eaux et celles qui tiennent compte de la réalité économique des exploitations agricoles.
Les objectifs de la journée sont de:
-Rappeler le contexte politique national et européen en matière d'agriculture.
-Clarifier le cadre réglementaire : règles PAC, prime à l'herbe, bandes boisées et clôtures, mise en défens,...
-Présenter des exemples d'actions réalisées par des collectivités en partenariat avec le monde agricole, et en fonction des systèmes d'exploitation.
Le programme de la journée comprend les présentations suivantes :
-Gestion et usage de l'eau en agriculture
-Le cadre réglementaire des activités agricoles liées aux milieux aquatiques
-Mise en place des mesures agro-environnementales : quels acteurs et quelle concertation ?
-Programmes d'action agricoles en zone d'élevage : appui technique et financier aux gestionnaires
-Gestion du ruissellement, des solutions alternatives aux bassins de rétention
-Du syndicat à l'exploitation agricole, une collaboration pour la lutte contre la pollution diffuse
-Discussion - Ouverture
Avec cette manifestation, les organisateurs visent les élus, les techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l'Etat, les chambres d'agriculture et représentants du monde agricole, les chargés d'intervention des Agences de l'Eau et des Régions, les associations, les conservatoires d'espaces naturels, les bureaux d'études, les chercheurs et les étudiants.
Cette journée est organisée en partenariat avec le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l'Aménagement de la Coise, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus (586 hits)