Mediaterre

   

Enseignement supérieur : des universités ouest-africaines veulent renforcer leur partenariat


Comment développer et renforcer le partenariat entre les Universités de l'Afrique de l'Ouest ? Pour répondre à cette question une cinquantaine de présidents d'Universités sont en conclave, du 4 au 8 novembre 2013, à Ouagadougou. Le coup d'envoi de leurs travaux a été donné ce mardi 5 novembre 2013.

Pour sa première conférence annuelle, l'Association des Universités de l'Afrique de l'Ouest a choisi les locaux de l'Institut international d'ingénierie en eau et en environnement (2IE). Une cinquantaine de présidents d'Universités se penchent actuellement sur la manière de développer et renforcer un partenariat entre les Universités de la sous-région. Pour l'occasion, le thème retenu est : " La contribution des universités à l'intégration régionale ". Un thème qui entre en droite ligne avec les aspirations actuelles des dirigeants du continent. " L'ensemble des débats vont porter sur les voies et moyens pour développer des partenariats entre les universités en particulier celles francophones et anglophones. Il s'agira de voir comment les universités pourront collaborer en matière de formation et de recherche et que ce soit une contribution à l'intégration socio-économique de l'Afrique de l'Ouest ", a indiqué le Pr Amadou Maïga, directeur général adjoint de 2IE.

Pour pouvoir traiter de l'ensemble de la question, les organisateurs de la rencontre ont fait appel à la CEDEAO et à l'UEMOA pour parler de leurs programmes d'intégration régionale en particulier les aspects qui portent sur la formation et la recherche. Durant leurs travaux, les participants auront droit à des communications sur divers thèmes.

La majorité des présidents d'universités présents viennent du Nigeria. Et pour le Pr Amadou Maïga, cela est tout à fait normal car " le Nigeria compte 129 universités publiques ".

Membre de l'instance qui regroupe la quasi-totalité des Universités africaines, l'Association des Universités d'Afrique de l'Ouest existe depuis 2 ans et rassemble les universités publiques et privées de la sous-région.

Jacques Théodore Balima

Source autorisée : Lefaso.net

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0