Présents à Ouagadougou depuis le 11 novembre 2013, les présidents des Comités de pilotage des pays membres du Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO) ont entamé ce vendredi 15 novembre 2013, les 6e assises du Comité régional de pilotage du PPAAO. Ils vont faire le bilan de la mise en oeuvre du programme dans les pays membres et élaborer le Plan d'action 2014.
Tous pour une agriculture qui nourrisse les populations en Afrique de l'Ouest. Tel est le crédo du PPAAO qui est financé par la Banque mondiale, le Royaume d'Espagne et mis en oeuvre dans 13 des 15 pays que compte la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Réunis à Ouagadougou, les présidents nationaux du PPAAO tiennent leurs 6e assises. Il s'agira, selon Mercy Tembon, représentante-résidente de la Banque Mondiale au Burkina, d'approfondir la réflexion sur les contraintes et obstacles liés à la mise en oeuvre du programme dans les différents pays et de réfléchir sur les pistes de solution pour lever ces contraintes ainsi que des recommandations pour une poursuite éclairée des activités du programme.
Le Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest ambitionne de promouvoir le développement de l'agriculture et de favoriser un meilleur partage des technologies agricoles dans la sous-région. Les 6e assises se tiennent après la réunion de Nouakchott sur le pastoralisme et celle de Dakar sur l'irrigation. Ces rencontres ont enregistré la présence du Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-Moon et du président de la Banque mondiale. Il a été, selon Mme Tembon, question de mobilisation des ressources additionnelles pour booster la productivité agricole, assurer la sécurité alimentaire et renforcer l'intégration sous régionale. " Nous pouvons nous féliciter de voir que beaucoup de ces grands engagements et orientations sont déjà dans les priorités du PPAAO ", s'est réjouie Mercy Tembon.
Pour sa part, le Ministre de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire du Burkina, Mahama Zoungrana, a appelé les participants à " examiner, avec toute la rigueur qui sied, les documents afin de donner les orientations appropriées, car nos pays attendent beaucoup de ce programme ".
Au cours de leurs travaux, ils vont également élaborer le Plan d'actions 2014 qui servira de guide à la mise en oeuvre du programme dans les pays membres.
Source autorisée : Jacques Théodore Balima, Lefaso.net