Mediaterre

   

Comment structurer et renforcer la recherche forestière en Afrique centrale ?


Les 4 et 5 décembre, se tient à Libreville, une rencontre des acteurs majeurs du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), sous la houlette de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), et regroupement les représentants de la communauté scientifique d'Afrique centrale les 4-5 décembre 2013 afin de réfléchir sur la structuration et le renforcement de la recherche forestière en Afrique Centrale. Cet atelier s'inscrit dans le droit fil de l'axe 8 du Plan de Convergence de la COMIFAC, consacré à la Recherche-Développement, et des rencontres sur la recherche sur les écosystèmes forestiers dans la zone COMIFAC tenues à Douala en février 2012.

D'après la COMIFAC, cet atelier aura trois objectifs principaux. Tout d'abord, un état des lieux exhaustif des organisations de recherche forestière et des principaux questionnements scientifiques dans les pays du Bassin du Congo sera dressé sur la base d'une consultation financée par le Pacebco. En plus une stratégie commune aux organismes (nationaux et internationaux) de recherche sera esquissée afin de contribuer à terme à l'amélioration de la gestion des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale. Cette stratégie et ce plan de travail seront intégrés à la planification pluri-annuelle de la COMIFAC. Et puis de façon analogue, une proposition sera faite en vue d'établir un réseautage formel et pragmatique entre ces instituts de recherche.

Il conviendra, enfin, de réfléchir aux moyens de maximiser l'impact des recherches forestières sur la prise de décision en Afrique centrale. En cela, plusieurs exemples illustreront un impact réussi sur des politiques ou des pratiques d'acteurs. Ce, de sorte que soient identifiées, les conditions favorables à une appropriation des résultats de la recherche forestière par les acteurs publics et privés.

Aussi, trois principaux produits sont-ils attendus de l'atelier, selon ses organisateurs. Primo, un état des lieux exhaustif des institutions de recherche forestière et des principaux questionnements scientifiques en Afrique centrale ; secundo, un consensus est trouvé sur la forme, le contenu et le mode de fonctionnement d'un réseau des instituts de recherche forestière d'Afrique centrale. Dans ce chapitre, une feuille de route détaillée pourrait être proposée pour sa mise en oeuvre à court terme et Tercio, les conditions d'une maximisation des impacts de la recherche forestière sur la prise de décision sont identifiées et illustrées.    

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0