Mediaterre

   

Des stations mobiles de conditionnement pour améliorer la qualité des semences de maïs au Cameroun


Deux stations mobiles de conditionnement des semences de maïs ont été réceptionnées le 18 novembre 2013 à Yaoundé par le Fonds semencier du Cameroun et seront prochainement mises à la disposition des producteurs de maïs. Ces équipements serviront à calibrer et à standardiser les graines de maïs et en faire des semences améliorées.

Pour le ministre camerounais de l'Agriculture et du Développement rural qui a assisté à la démonstration de l'utilisation de ces machines, l'objectif recherché est d'augmenter l'offre en semences de pré-base non seulement au cours de cette campagne agricole mais également pour les prochaines. " Les prochaines récoltes de maïs se feront en décembre et nous avons sur le terrain un potentiel de près de 500 tonnes de semences de bases pour 1 000 hectares qui vont être récoltées et traitées avec ces équipements ", a ajouté Essimi Menye.

Ces machines d'une capacité de traitement de 20 tonnes de maïs par heure, sont équipées entre autres : d'un bac pouvant recevoir 100 kg de semences à traiter ; de trappes qui puisent le maïs à l'entrée ; de deux élévateurs ; de différents tamis pour le calibrage des graines ; d'une enrobeuse pour le mélanger à des produits chimiques et des bouches de sortie, une fois le processus achevé. Le maïs est ensuite transféré vers les multiplicateurs qui vont procéder au tri, au traitement et à l'emballage. Les autorités camerounaises espèrent obtenir 20 000 tonnes de semences de maïs améliorés d'ici la fin de cette campagne.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0