Mediaterre

   

Sénégal : Production massive de riz annoncée


Produire 1,8 million de tonnes de riz à l'horizon 2017 afin d'assurer l'autosuffisance du Sénégal. Cet objectif du Programme national d'autosuffisance en riz (PNAR) a été réaffirmé par Samba Kanté, nouveau DG de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du Delta et de la Falémé (SAED), lors de la passation de service qui l'a vu remplacer Mamadou Déme à la tête de la société.

Selon le nouveau numéro 1 de la SAED, l'objectif peut être atteint. Pour y parvenir, il compte sur la Vallée (dans le nord du pays) où la société intervient. Selon lui, il s'agira essentiellement d'augmenter les superficies consacrées à la riziculture.

A en croire le directeur sortant, la SAED se trouve dans une bonne situation. Mamadou Déme a parlé de progrès enregistrés durant ces dix dernières années, qu'il a passées à la tête de la société. Son successeur bénéficiera du solde positif de plus de 5 milliards de francs CFA qu'il laisse derrière lui. Et d'ajouter que " Ces résultats ont été atteints grâce à la crédibilité retrouvée de la société, qui a en perspective d'importants programmes ". Il a enfin souhaité au nouvel entrant d'avoir à coeur de conserver " la capacité de garder la bonne santé financière " de la société.

60% de l'objectif d'autosuffisance en riz assigné au PNAR doit être réalisé par la zone d'intervention de la SAED.

Source autorisée : Agence Ecofin

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0