Une journée technique d'information et d'échanges " Pourquoi et comment prendre en compte l'eau dans l'aménagement du territoire ? " se déroulera le 11 décembre au Bourget du Lac (France).
Elle est organisée par l'Association Rivière Rhône Alpes (ARRA) en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG). Elle bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.
En présentant le contexte de cette journée, les organisateurs décrivent bien l'intérêt de celle-ci. En effet, afin de garantir les principes d'une gestion équilibrée de la ressource à l'échelle des bassins versants, les acteurs de l'aménagement du territoire, et plus particulièrement les professionnels de l'urbanisme doivent comprendre et s'approprier les enjeux liés à l'eau. Les projets d'aménagement peuvent avoir des impacts importants sur le cycle de l'eau et il est nécessaire d'anticiper et d'intégrer en amont ces enjeux.
Le programme de la journée comprend donc les présentations suivantes :
-Organisation de la gestion de l'eau en France
-Urbanisation et cycle de l'eau
-Contexte réglementaire de la prise en compte de l'eau dans les documents d'urbanisme
-Outils de gestion de l'eau à l'échelle d'un bassin versant
-Risques liés à l'eau et urbanisme
-Comment décliner la trame verte et bleue dans les documents d'urbanisme ?
Les objectifs de la manifestation sont évidents. Elle vise à accompagner les acteurs de l'urbanisme sur les enjeux de l'eau pour leur permettre de mieux intégrer, gérer et protéger la ressource en eau dans les projets d'aménagement et dans les documents d'urbanisme afin de participer à l'atteinte des objectifs du bon état des eaux préconisée par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).
Les acteurs visés par cette journée sont les élus, les urbanistes de bureaux d'étude et de collectivités, les chargés de mission SCOT, les techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques nouvellement en poste, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l'Etat, les chargés d'intervention des Agences de l'Eau et des Conseils Régionaux, les associations, les chercheurs et les étudiants.
L'ARRA est une association dont le rôle principal est l'animation du réseau d'acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau à travers des actions permettant l'échange de connaissances et d'expériences.
Pour en savoir plus (659 hits)