Le séminaire " L'eau et ses nouvelle gouvernances : quelles solidarités, quelles échelles territoriales, quels métiers ? " aura lieu le 12 décembre à Montpellier (France).
Cette manifestation est proposée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, mieux connu sous l'appellation AgroParisTech. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon.
Avec ce séminaire, les organisateurs proposent de s'intéresser à 2 thèmes émergents :
-Comment s'articulent pour les collectivités locales les responsabilités relatives à la gestion des ressources en eau et celles relatives à la gestion de l'alimentation en eau et de l'assainissement ?
-Comment s'organisent les maîtrises d'ouvrage conjointes pour proposer des projets liés à l'eau plus résilients et participatifs ?
Au programme de la journée, on retrouve, par ordre chronologique, les activités suivantes :
-Ouverture institutionnelle
-Conférence introductive
-Table ronde : Des services d'eau au service de la ressource ?
-Table ronde : Quelle conduite de projets concertés dans les territoires de l'eau ?
-Table ronde
-Débat : Croisement métiers/compétences de l'eau
-Conclusions
Le séminaire vise à croiser les expériences et les regards des acteurs de ces transformations, des chercheurs ainsi que d'en cerner les conséquences en termes de formations, de métiers futurs et de gestion des compétences.
La manifestation est ouverte à un public de professionnels travaillant pour les collectivités territoriales et leurs partenaires, d'élus, de chercheurs et d'étudiants.
A noter qu'AgroParisTech, considéré comme établissement supérieur " leader " dans les sciences du vivant, conduit 2 missions fondamentales : la formation d'ingénieurs et la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement).
Pour en savoir plus (618 hits)