A l'initiative de l'OSS du Centre de Suivi Ecologique (CSE) au Sénégal, et du Ministère de l'environnement et des ressources halieutiques du Tchad, une journée nationale d'information et de restitution des études nationales et régionales a été organisée simultanément le 4 et le 12 décembre 2013 à Dakar et à N'Djamena.
Au cours de ces journées, qui s'inscrivent dans le cadre du projet REPSAHEL " Amélioration de la résilience des populations sahéliennes aux mutations environnementales " financé par la DDC Suisse ont participé des élus du peuple, des hauts responsables du Ministère, des experts et la société civile. Il a été question de l'utilité de l'intégration des produits de la surveillance environnementale dans les stratégies nationales de gestion des ressources naturelles et des programmes d'actions environnementaux.
Il a également été présenté aux participants, les deux études nationales réalisées par les experts du Sénégal et du Tchad, portant sur l'Analyse des Processus décisionnels et la définition du rôle de la population et sur la réalisation de l'inventaire pour identifier et collecter les données et les informations existantes en matière de surveillance environnementale. Ces deux études ont été validées au niveau de chaque pays en ce qui le concerne et mises à la disposition des utilisateurs.
Des ateliers similaires sont en cours/réalisés au niveau des 4 autres principaux pays concernés par le projet REPSAHEL (Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Niger) et permettront in fine de disposer d'une série d'études nationales et régionales sur la thématique de la surveillance environnementale.
Atelier de Dakar (1047 hits)
Atelier de N'Djamena (vidéo) (1021 hits)