En collaboration avec le Ministère de l'environnement et des ressources halieutiques du Tchad, du Centre National d'Appui à la Recherche et de l'Observatoire du Sahara et du Sahel, il a été procédé à la délimitation du premier observatoire tchadien dans le cadre du projet REPSAHEL " Amélioration de la résilience des populations sahéliennes aux mutations environnementales ".
L'observatoire du Tchad situé dans la région de Hadjer Lamis représente le bioclimat sahélien. Il fera l'objet d'une surveillance écologique et socio-économique pour permettre de mieux connaitre l'état de l'écosystème qui le représente et son évolution.
Dans l'objectif d'une communication participative, un atelier de sensibilisation organisé dans le village avoisinant de Douguia a permis d'échanger avec la population locale sur le projet de mise en place de l'observatoire. Cette initiative a été accueillie avec intérêt par les populations qui a participé au choix et à la délimitation de la parcelle d'échantillonnage de l'observatoire par l'implantation des bornes. La parcelle retenue est représentative de la flore présente dans la région en plus de la problématique de la dégradation des terres observée aux alentours.
Assemblée villageoise à Douguia (photos) (967 hits)