Le 15e Carrefour des gestions locales de l'Eau aura lieu les 29 et 30 janvier à Rennes (France). Cette manifestation est maintenant devenue un événement essentiel pour l'ensemble des acteurs publics et privés du secteur de l'eau en France.
Le programme prévu est très riche en diverses thématiques. Durant ces 2 jours, on traitera de : assainissement collectif, assainissement non collectif, protection et gestion durable de la ressource, eaux pluviales et gestion des eaux de pluie, biodiversité, milieux aquatiques et cours d'eau, littoral, eau et industries, eau et solidarités, eau et énergie, les réseaux demain, gouvernance et services, sciences et décision publique.
Ces thèmes se déclineront en divers sujets spécifiques qui seront discutés au sein de plusieurs ateliers, forums, espaces focus et débats d'idées. Les organisateurs ont prévu autour de 150 intervenants.
Ce carrefour de l'eau déploiera aussi son salon professionnel. Plusieurs pôles sont prévus au sein du salon : pôle équipements d'exploitation, pôle ingénierie, pôle mesure et analyse, pôle assainissement et stands multi-sectoriels. Se rajouteront un espace " Territoires bretons " et un " Village IFAA/IFEEP ". Près de 280 exposants seront présents.
L'édition 2013 avait accueilli 7 000 participants, en hausse de 13% par rapport à 2012, venant de divers horizons : maires, présidents de communautés de communes, conseillers généraux et régionaux, professionnels territoriaux, chargés de mission, techniciens de l'eau, responsables environnement,... On s'attend à un achalandage plus important et varié en janvier 2014.
La manifestation est organisée par IDEAL Connaissances, le Réseau Eau et le Réseau Milieux Aquatiques, en partenariat avec la Région Bretagne, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et les collectivités d'accueil que sont le département d'Ille-et-Vilaine et Rennes.
Cet événement bénéficie aussi du soutien des Départements du Finistère, des Côtes d'Armor et du Morbihan et du concours du Centre de Ressources et d'Expertise Scientifique sur l'Eau de Bretagne (CRESEB) et du conseil scientifique de l'environnement en Bretagne (CSEB).
Pour en savoir plus (714 hits)