Mediaterre

   

Réduire les émissions grâce à une meilleure gestion des sols dans l'agriculture irriguée


Un projet financé par l'UE a été lancé pour améliorer la gestion durable des zones agricoles irriguées et atténuer ainsi les effets du changement climatique Cet objectif pourra être atteint par l'augmentation de séquestration, processus de capture et de stockage du CO2 atmosphérique, du dioxyde de carbone (CO2) et la réduction des gaz à effet de serre (GES) 

Le projet RegaDIOX, financé par l'UE, a été créé en juillet 2013 pour identifier les pratiques de gestion des terres les plus appropriées pour accroître la fixation du carbone du sol et réduire les émissions de GES L'initiative, prévue pour une durée de trois ans, permettra d'améliorer les connaissances scientifiques sur les émissions de GES et la capture du carbone associée aux systèmes agricoles irrigués, demande artificielle d'eau de la terre ou du sol, et de démontrer que les techniques d'agriculture irriguée sont capables de fournir des effets positifs sur le changement climatique 

Différents indicateurs seront également évalués et analysés pour estimer la séquestration du carbone, l'énergie consommée et la quantité d'émissions produites dans le cadre de la gestion des sols L'équipe publiera un guide méthodologique des meilleures pratiques identifiées au cours des trois dernières années. 

Le projet souhaite, de plus, former au moins 30 professionnels de l'agriculture à l'utilisation de ces nouveaux modèles et techniques de gestion L'équipe établira également des recommandations pour affiner les politiques agricoles et environnementales au niveau régional, national et européen. 

L'introduction de systèmes d'irrigation modernes rend l'agriculture possible dans des zones arides et semi-arides, apportant ainsi d'importants des avantages économiques. 22 300 ha ont déjà été transformés, dans la région de Navarre, au nord de l'Espagne, en terres irriguées et 30 000 ha supplémentaires devraient suivre. 

 

Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2013
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0