Cette année, Kunio Mikuriya, le Secrétaire général de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), place le JID sous le slogan "Communiquer : partager l'information pour mieux coopérer".
Ce sera l'occasion pour les pays membres de l'OMD de renforcer leurs pratiques en matière de communication et de diffusion de l'information, ainsi que les mécanismes en place à cet égard au sein de leur administration, avec les ministères et autres services gouvernementaux, les partenaires commerciaux privés et le grand public.
D'après M. Mikuriya, "dans leur ensemble, les administrations des douanes ont réalisé des progrès remarquables en rehaussant leur notoriété auprès des gouvernements nationaux, des organisations internationales, du secteur privé, des donateurs, des banques de développement et des autres parties prenantes dans le commerce international. Nous devons toutefois continuer à rehausser l'image de la douane auprès du public et à promouvoir le caractère unique de son expertise."
Pour mémoire, les 179 États membres de l'OMD, dont les trois quarts sont des pays en développement, interviennent dans la gestion de plus de 98% des échanges commerciaux mondiaux.
Pour en savoir plus (613 hits)