Mediaterre

   

Bientôt un Guide nutritionnel contre le Sida au Cameroun


Le document validé le 17 janvier 2014 à Yaoundé, sera distribué dès le mois de juin 2014 selon le ministre camerounais de la Santé publique. Ce guide vise concrètement à apporter une réponse globale à la prise en charge des PVVIH  (Personne vivant avec VIH) jusque là axée essentiellement sur le volet médicamenteux avec la thérapie antirétroviral (ARV). Ce, alors que l'aspect nutritionnel de la prise en charge des personnes infectées demeure sous exploité malgré les avancées scientifiques démontrent l'impact de la nutrition sur le maintien d'un bon état de santé, la prévention de la malnutrition, l'assimilation des médicaments et la récupération nutritionnelle après la maladie, au Cameroun,

Pour ministre de la Santé, ce Guide national a " l'avantage de donner tous les conseils pratiques sur la manière dont une personne vivant avec le VIH doit se nourrir au quotidien parce qu'une bonne nutrition lui permet de mieux absorber son traitement, de résister contre les infections opportunistes ".

Au nom du gouvernement camerounais, le ministre de la Santé a également indiqué que, le  Guide national  présenté a l'avantage de donner tous les conseils pratiques sur la manière dont une personne vivant avec le VIH doit se nourrir au quotidien parce qu'une bonne nutrition lui permet de mieux absorber son traitement, de résister contre les infections opportunistes . Cela concerne autant la femme enceinte séropositive que l'enfant et l'adulte porteur du VIH. Mieux, souligne-t-il, le Guide va au-delà de la personne vivant avec le Vih. Car  concerne toute personne atteinte de  diarrhée, de toux, de  fièvre, peut  y trouver des conseils pratiques qui pourraient lui permettre de se soulager ".
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0