La 8e Conférence régionale " Assainissement Non Collectif - Décliner le cadre d'action sur le terrain" aura lieu le 25 février à Villeurbanne (France).
Elle est organisée par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau (GRAIE), en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. L'animation régionale a par ailleurs le soutien du Grand Lyon et de la DREAL.
Le secteur de l'assainissement non collectif (ANC) est en effervescence depuis quelques années. La réglementation et l'accompagnement ont évolué. Un guide d'accompagnement du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) a été élaboré. Plusieurs filières nouvelles pour l'ANC sont apparues.
Afin d'échanger sur ces divers sujets et de répondre aux interrogations soulevées, il est proposé aux acteurs de l'ANC le programme suivant:
-Evolution du cadre d'action - Les mesures prises à différentes échelles
-Evolution des missions de contrôle - Un guide pour accompagner les SPANC
-Evolution des techniques - Connaître et gérer les différentes filières
-L'ANC dans le 10e programme de l'Agence de l'Eau RMC
Après une ouverture aux élus en décembre 2012, le public cible des organisateurs de cette 8e édition est centré sur les techniciens des collectivités et leurs prestataires techniques. L'organisation d'une rencontre à l'attention des élus est envisagée pour 2015.
Le GRAIE se propose, depuis presque 30 ans, de mettre en relation les acteurs de la gestion de l'eau sur la Région Rhône-Alpes. Il s'implique depuis 1996 dans l'animation régionale sur le thème de l'ANC.
Pour en savoir plus (1024 hits)