Un séminaire national sur " Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages : le cas des captages d'eau potable ", en lien avec la protection des eaux et des milieux aquatiques en zone agricole, aura lieu le 13 février à Nanterre (France).
Il est organisé par la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), en partenariat avec les Agences de l'Eau, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
La journée comprend les points suivants :
-Introduction
-Exposés introductifs
-Des expériences à décrypter
-Le dialogue territorial au service des captages
-Clôture
Ce séminaire devrait permettre de:
-Apprendre à anticiper les situations de conflit ;
-Cerner les clés de la conduite du dialogue territorial ;
-Démarrer l'apprentissage des techniques d'animation et de leurs pré-requis appliqués aux démarches de protection de l'eau et des milieux aquatiques.
Cette manifestation vise tout acteur soucieux de l'efficacité du dialogue entre parties prenantes d'un projet d'intérêt général : élus et agents des collectivités territoriales, chercheurs, associations, acteurs de l'eau et du monde agricole.
La FNAB est un réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle se compose d'une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire français. Elle a essentiellement pour objet l'organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d'agrobiologiste.
Pour en savoir plus (586 hits)