Lors de son discours sur l'état de l'Union, le 28 janvier, le président Obama a souligné l'importance du développement de technologies ayant trait aux énergies renouvelables, un thème récurrent et prioritaire de son gouvernement dès les premières semaines de son premier mandat en 2009.
L'utilisation accrue des technologies du domaine des énergies renouvelables permettra aux États-Unis de s'orienter vers une économie à faible production de carbone ainsi que de créer de nouveaux emplois dans un secteur en plein essor, a dit M. Obama dans son discours.
" Notre politique énergétique crée des emplois et mène à une planète plus propre, plus sûre ", a fait observer M. Obama, du fait qu'elle réduit les émissions de carbone et d'autres gaz délétères qui contribuent au changement climatique.
Et M. Obama de poursuivre : " Quand les enfants de nos enfants nous regarderont droit dans les yeux et qu'ils nous demanderont si nous avons fait tout notre possible pour leur laisser un monde plus sûr, un monde plus stable, avec de nouvelles sources d'énergie, je veux que nous puissions leur dire, oui, nous l'avons fait. "
Communiquer sur le changement climatique
L'administratrice de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Gina McCarthy, a déclaré le 30 janvier que les propos de M. Obama au sujet d'un monde plus sûr et plus stable résumaient la complexité des sciences du climat, des politiques énergétiques et des technologies ayant trait aux énergies renouvelables en un seul concept que tout parent est à même d'appréhender. S'exprimant lors d'un forum scientifique portant sur la " Création de solutions pour le climat ", Mme McCarthy a demandé à l'assistance de contribuer à mieux sensibiliser l'opinion publique aux réalités du changement climatique.
" Je veux que vous oeuvriez tous ensemble et que vous partagiez les enseignements tirés de la science, que vous expliquiez aux gens que les progrès scientifiques et technologiques nous permettront d'entreprendre des actions pour aller de l'avant ", a-t-elle ajouté.
Ce faisant, les scientifiques peuvent aider l'EPA à mieux s'acquitter de sa mission de protection de l'environnement et de la santé publique, a fait remarquer Mme McCarthy.
L'administratrice de l'EPA est intervenue lors d'un rassemblement de 1.200 professionnels, dans le domaine des sciences, de l'enseignement, des affaires et du gouvernement, soutenu par le National Council for Science and the Environment. Cette organisation vise à renforcer les fondements scientifiques des politiques environnementales.
John Gummer, qui représentait le Comité sur le changement climatique du Royaume-Uni a corroboré le message de Mme McCarthy, réitérant qu'il convient de passer outre le langage qui occulte la solidité des faits scientifiques vérifiés sur le changement climatique. " Nous devons parler la langue des gens ordinaires, et non pas la langue des intellos ", a-t-il précisé.
M. Gummer est d'avis que les scientifiques et les experts doivent expliquer au public les risques posés par le changement climatique en utilisant, par exemple, la métaphore de l'assurance habitation. Seul un pourcentage très réduit d'individus sera un jour victime d'un incendie ; néanmoins, les gens assurent leur habitation car ils savent qu'un incendie peut occasionner d'énormes dégâts, tant économiques que matériels.
" Nous devons faire en sorte que les particuliers, grâce ce parallèle, comprennent l'enjeu que représente le changement climatique, a dit M. Gummer. S'il survient, son incidence sur le monde constituerait un danger que nous ne voulons pas risquer. "
M. Gummer a déclaré que son pays, qui est à la tête des efforts pour
élaborer des stratégies de réduction des émissions de carbone et pour
opérer une transition vers des technologies plus propres, plaidait en
faveur de politiques d'innovation, de créativité et de nouvelles
technologies dans le droit fil de la politique du gouvernement Obama.
Source : "IIP Digital" Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html
Lire l'article de IIP Digital (846 hits)