La Maison-Blanche publie le texte de la Stratégie nationale de lutte contre le trafic des espèces sauvages qui définit les principes directeurs et les priorités stratégiques des efforts des États-Unis visant à enrayer le trafic illégal d'espèces sauvages.
La Stratégie nationale de lutte contre le trafic des espèces sauvages définit les principes directeurs et les priorités stratégiques des efforts des États-Unis visant à enrayer le trafic illégal d'espèces sauvages. Cette Stratégie permettra aux États-Unis de jouer un rôle moteur en prenant les mesures nécessaires pour lutter contre une menace grave et pressante qui pèse sur la préservation et la sécurité mondiale. Elle appelle à renforcer l'application des lois et des accords internationaux qui protègent les espèces sauvages tout en réduisant la demande de celles-ci et de produits illicites dérivés. Elle affirme la détermination de notre pays à travailler en partenariat avec les gouvernements, les communautés locales, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et d'autres acteurs afin de renforcer l'engagement en faveur de la lutte contre le trafic des espèces sauvages.
Les États-Unis oeuvreront pour promouvoir trois priorités stratégiques destinées à combattre le trafic des espèces sauvages.
1. Renforcement de l'application des lois %u2014 Aux États-Unis, nous redoublerons d'efforts pour enrayer le trafic illicite des espèces sauvages et pour appliquer les lois interdisant ledit trafic. Nous aurons recours à des instruments administratifs afin de remédier à la hausse spectaculaire du trafic illicite d'ivoire d'éléphant et de cornes de rhinocéros. Nous améliorerons la coordination et donnerons la priorité à la lutte contre le trafic d'espèces sauvages au sein des agences en charge de l'application de la loi, de la réglementation et des services de renseignement. Le cas échéant, nous intégrerons la lutte contre le trafic des espèces sauvages dans d'autres efforts consentis par les États-Unis afin de combattre la criminalité transnationale organisée. Nous veillerons également à améliorer l'application des lois dans le monde en prêtant main forte aux pays partenaires afin qu'ils puissent renforcer leurs capacités de mise en vigueur des diverses réglementations. Nous soutiendrons également les efforts de préservation sur le terrain en participant à la gestion des zones protégées et à l'application des lois. Nous contribuerons aussi et participerons à des opérations multinationales d'application de la loi ayant pour cible le trafic illicite d'espèces sauvages. Nous nous évertuerons à démanteler des réseaux de trafiquants et à empêcher d'autres individus de mener des activités illégales.
2. Réduction de la demande de produits issus d'espèces sauvages victimes du trafic illégal %u2014 Nous sensibiliserons l'opinion publique aux dégâts résultant du trafic des espèces sauvages par des initiatives aux États-Unis et par la voie de la diplomatie publique à l'étranger afin de dissuader les consommateurs d'acheter des biens issus d'espèces sauvages victimes du trafic illégal. Tant que les profits potentiels demeurent aussi élevés, les criminels continueront d'abattre des espèces sauvages et d'alimenter la contrebande. Nous devons mobiliser les consommateurs dans chaque pays pour qu'ils prennent part à cette lutte en les sensibilisant aux effets du trafic des espèces sauvages tant sur les individus que sur celles-ci, et en les encourageant à revoir leurs habitudes de consommation.
3. Amélioration de la coopération et de la participation internationales %u2014 À travers nos efforts diplomatiques, nous recueillerons un soutien mondial pour lutter contre le trafic des espèces sauvages et nous encouragerons nos partenaires à y participer de manière active. Nous consoliderons la mise en oeuvre des dispositions et des accords internationaux qui protègent les espèces sauvages. Nous scellerons des partenariats avec des gouvernements, des organes intergouvernementaux, des organisations non gouvernementales, des communautés locales et le secteur privé afin de faire face à ces enjeux et de mettre en place des mesures innovantes et efficaces pour combattre le trafic des espèces sauvages.La promotion de ces priorités stratégiques exigera une approche globale, impliquant l'ensemble du gouvernement afin de mobiliser et d'utiliser de manière stratégique les ressources fédérales. Ces efforts nécessitent le recours à des instruments innovants et analytiques fondés sur la science ainsi que le partage inclusif des informations. Cela requiert également le renforcement des relations et des partenariats afin de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies pour lutter contre tous les aspects du trafic des espèces sauvages. Le moment est venu de trouver des solutions efficaces afin de combattre le trafic des espèces sauvages.
Source : "IIP Digital" Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html