Mediaterre

   

Projet d'Accès aux Services Energétiques de Safo


Projet de lutte contre la pauvreté à travers l'accès aux services énergétiques dans les communes rurales pris en charge par l'Autorité Municipale: PASE

 

Le programme PRASE  est un programme national "transversal et fédérateur" car il concerne tous les secteurs avec pour objectif de faire en sorte que toutes les infrastructures sectorielles (centres de santé, écoles, hydraulique, Agriculture etc.) bénéficient à court ou moyen terme de services énergétiques modernes, ce qui implique de disposer d'énergie finale (électricité, carburant, etc.) et des équipements indispensables à la réalisation du service (lampe, pompe, foyer de cuisson, etc.).

L'action PASE est l'application de PRASE à l'échelle d'une commune rurale de 74 000 habitants. Le Niger compte 214 communes rurales et sa population rurale, qui représente environ 70% de la population totale, est de 10 millions d'habitants, elle croît de plus de 3 % par an. 

L'action PASE apportera une réponse  aux préoccupations sectorielles qui traitent l'accès aux services énergétique de manière isolée, ponctuelle et non prioritaire : la plupart des centres de santé, des écoles, des installations communautaires en zone rurale au Niger ne sont pas électrifiées et ne bénéficient d'aucun service énergétique moderne. La force motrice pour le pompage de l'eau ou toute activité productive est encore peu disponible. En zone rurale les usages thermiques, la cuisson ou le chauffage de l'eau, font encore massivement appel à la biomasse et aux foyers traditionnels "3 pierre".

PASE-Safo et PRASE apporteront une réponse globale, cohérente, économiquement efficiente, à fort impact sur les indicateurs des OMD et efficace d'un point de vue environnemental, aux besoins en services énergétiques des populations rurales. 

 

Objectif global de PASE-Safo

Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015 en diminuant les émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre de la commune rurale de Safo (74 000 habitants), contribuer à la croissance économique et sociale de cette communauté et lutter contre la pauvreté. Ces objectifs seront atteints par la mise en oeuvre d'un modèle fondé sur la prise en charge par l'autorité municipale de l'accès généralisé aux services énergétiques des communautés rurales.

 Mahaman Rabiou Balla

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0