Mediaterre

   

Écologisation du Semestre européen


Les ministres ont procédé à un débat sur l'examen annuel de la croissance 2014, dans le cadre de l'ensemble des délibérations du Conseil tenues sur ce sujet dans la perspective du Conseil européen de printemps qui aura lieu les 20 et 21 mars.

Lors de sa réunion de mars, le Conseil européen évaluera les progrès d'ensemble réalisés dans la mise en oeuvre des recommandations par pays pour 2013 et adressera aux États membres des orientations relatives aux programmes de stabilité ou de convergence et aux programmes nationaux de réforme qu'ils ont établis pour 2014 aux fins de la mise en oeuvre des priorités définies dans l'examen annuel de la croissance de la Commission.

Les ministres ont notamment axé les discussions sur la manière d'améliorer la prise en compte des priorités de l'économie verte dans les programmes nationaux de réforme et dans le cycle global du Semestre (doc. 6349/14).

Les ministres sont convenus que les ministres de l'environnement ont un rôle à jouer dans l'élaboration des programmes nationaux de réforme pour veiller à ce qu'il soit pleinement tenu compte du potentiel de croissance et de création d'emplois que présentent des actions menées dans le domaine de la réduction des émissions de carbone et de l'utilisation efficace des ressources. La fixation de stratégies et d'objectifs nationaux est utile à cet égard.

Les ministres ont également souligné que, au niveau européen, le potentiel de croissance durable et l'économie verte devraient être abordés plus explicitement dans l'examen annuel de la croissance afin de leur conférer un rôle accru dans le cadre des mesures visant à renforcer la création d'emplois et à encourager l'innovation.

L'examen annuel de la croissance 2014 (doc. 15803/13) a été présenté en novembre 2013. Il dresse le bilan de la situation économique et sociale en Europe et arrête, pour l'ensemble de l'UE, les priorités d'action générales pour l'année à venir. L'examen annuel de la croissance lance un nouveau Semestre européen pour la coordination des politiques économiques, afin que l'UE et ses États membres coordonnent leurs politiques économiques et leurs efforts pour promouvoir la croissance
et l'emploi. Pour ce quatrième Semestre européen pour la coordination de la politique économique, la Commission recense les cinq priorités économiques et sociales suivantes:


-    assurer un assainissement budgétaire différencié propice à la croissance;
-    revenir à des pratiques normales en matière de prêt à l'économie;
-    promouvoir la croissance et la compétitivité;
-    lutter contre le chômage et les conséquences sociales de la crise; et
-    moderniser les administrations publiques.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0