La Péninsule acadienne, anciennement le Bas-du-Comté, est une région culturelle et naturelle située à l'extrémité nord-est du Nouveau-Brunswick, au Canada. Elle est bordée au nord par la baie des Chaleurs et à l'est par le golfe du Saint-Laurent. La Péninsule acadienne est appelée ainsi car la plupart de ses habitants sont acadiens.
La Péninsule acadienne possède un relief varié. La côte nord, entre Grande-Anse et l'île de Caraquet, a un aspect légèrement incliné et bas, terminé par des falaises mesurant 30 mètres de haut à Grande-Anse. Au sud de ce secteur s'étend la vallée de la rivière Caraquet, dont les marais et terres basses s'étendent sur 5 kilomètres. La partie du littoral située entre l'île de Caraquet et le pont de Bartibog est reliée par de longues dunes, plages, barachois et baies abritées, interrompues seulement par les estuaires des rivières.
Dans cette partie du littoral la lutte contre l'érosion côtière est devenue depuis quelques années une question d'intérêt général. Des efforts sont consentis pour enrayer le drame, des manoeuvres sont mises en marche pour arrêter l'avancée de la mer, des stratégies sont conçues pour faire échec à l'engloutissement des terres côtières.
Dans ce cadre, des démarches vont être faites les prochaines semaines afin de compléter les travaux effectués l'été passé. Environ 4000 mètres cubes de sable vont être utilisés afin de solidifier des murs de rétention installés en 2013 grâce à un financement de 37 000 $ reçus de Fredericton. Les travaux de cette année sont financés aussi par le gouvernement du Nouveau-Brunswick avec 21 000$.
Ces travaux vont minimiser les dégâts provoqués par l'érosion du littoral dans cette région, qui pourraient avoir un effet direct sur l'économie et le tourisme.
Érosion côtière (1131 hits)