Le Contrat de Désendettement et de Développement (CD2) mise en place pour la période 2006-2016 constitue, actuellement, pour le Cameroun, le plus important programme d'annulation et de reconversion de sa dette extérieure.
A travers cette plateforme innovante, la France (ancienne Métropole du Cameroun) déploie un effort bilatéral additionnel à l'initiative multilatérale d'allègement de la dette des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).
Conduit selon les priorités arrêtées par le Document Stratégique pour la Croissance et l'Emploi (DSCE), le C2D permet aux deux pays partenaires d'instaurer un dialogue constructif autour des politiques de développement durable, en impliquant étroitement les Sociétés civiles camerounaises et françaises.au service des différents programmes élaborés.
En effet, le C2D porte sur un investissement de 566 milliards de francs Cfa, soit 836,6 millions d'Euros, affectés dans des secteurs d'activités tels que l'agriculture, l'élevage, le développement rural, l'eau, l'énergie, l'assainissement urbaine, la santé, l'éducation, la formation professionnelle, la forêt et l'environnement.
Bref, cet outil mis en ouvre par l'Agence Française de Développement (AFD) participe de l'amélioration durable des conditions de vie des populations camerounaises.
Et le C2D, dans sa conception, s'inscrit dans une approche gagnant-gagnant.
Ainsi, permet-il au Cameroun de transformer son désendettement en projets de développement pour l'émergence du pays à l'horizon 2035. Pour une véritable coopération Nord-Sud.
Pour en savoir plus (667 hits)