Tunis accueillera jusqu'au vendredi prochain la 28ème Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique. Cette rencontre, qui enregistre la participation des 54 pays africains ainsi que celles de plusieurs pays observateurs sera l'occasion de dresser un état des lieux de la situation alimentaire du continent et d'envisager les perspectives de l'agriculture africaine.
D'après la FAO, cette rencontre s'ouvre sur fond de succès et d'appréhensions puisque, si au cours de la dernière décennie le PIB annuel du continent a enregistré une progression moyenne de 4,8% contre 2,1% au cours des années 90, le PIB agricole lui affiche une progression moins importante puisqu'il n'est que 3,2% contre 3% auparavant. L'organisation reconnaît cependant les progrès enregistrés dans les secteurs du thé, du coton ou encore de la production des aliments de base.
"La question est de savoir comment les dirigeants africains peuvent tirer parti de ces acquis en élaborant des politiques agricoles et fiscales stables encourageant l'investissement, conformément aux engagements pris dans la Déclaration de Maputo il y a 10 ans, et en renforçant les mécanismes de gouvernance et de responsabilité qui contribuent à une mise en oeuvre plus systémique des politiques et programmes" indique Bukar Tijani, sous-directeur général de la FAO et Représentant régional pour l'Afrique.
La conférence sera aussi l'occasion pour l'organisation d'insister sur la nécessité pour les différents acteurs du secteur agroalimentaire en Afrique de parvenir à une amélioration de l'efficacité de la chaîne de valeur.
Autorisation de publication accordée par l'Agence Ecofin
Lire l'article de l'Agence Ecofin (710 hits)