C'est l'objectif de la campagne lancée officiellement par Chantal Biya, Première Dame du Cameroun, le 28 mars 2014 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
En effet, la première dose de vaccin a été administrée par l'épouse du chef de l'Etat. Dans le cadre du Programme Elargi de Vaccination du Cameroun (PEVC). C'était en présence des membres des corps diplomatiques et des Représentants des Organisations internationales invités.
Les Rotavirus, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étant la première cause de diarrhée aiguë sévère des enfants de moins de 5 ans, le gouvernement camerounais entend ainsi "amener 75% des mères, des parents ou des gardiens d'enfants de moins d'un an à faire vacciner leurs enfants" contre ce type de diarrhées d'ici décembre 2014.
Pour attendre cet objectif, le ministère de la Santé publique (MINSANTE) a, à l'occasion de la cérémonie de ce jour, invité tous les parents "à faire vacciner gratuitement les enfants de 0 à 11 ans dans les formations sanitaires du pays, pour les protéger contre l'infection".
En rappel, d'après les données de l'OMS, "un peu plus de 500.000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée à Rotavirus chaque année, dont plus de 85% dans les pays à faible revenu d'Afrique et d'Asie". L'Afrique subsaharienne enregistre environ 110 à 155.000 décès par an dus à ce virus exterminateur des tout petits.