Mediaterre

   

Pays-Bas : la gouvernance de l'eau face aux enjeux démographiques et climatiques


Les Pays-Bas jouent un rôle de pionnier au niveau mondial dans le domaine de la gestion de l'eau, s'employant depuis longtemps avec succès à contenir les risques d'inondation et à gagner des terres sur la mer. Pourtant, d'après une étude de l'OCDE, le pays devra adapter ses politiques de gouvernance de l'eau aux nouveaux enjeux de l'évolution démographique, du développement régional et du changement climatique.

Le rapport " Water Governance in the Netherlands: Fit for the Future? " met en lumière les succès remportés jusqu'ici par les Pays-Bas dans la gestion de l'eau, examine les possibles difficultés à venir et propose des pistes pour rendre le système plus durable. Il préconise notamment de faire jouer un plus grand rôle aux acteurs non gouvernementaux dans les politiques de l'eau, de recourir plus systématiquement aux incitations économiques pour encourager l'adoption de bonnes pratiques et de renforcer la transparence de l'information sur les coûts de l'eau.

Avec le changement climatique, le pays sera périodiquement menacé de pénuries d'eau. Plus coutumiers aux Pays-Bas, les risques d'inondation iront également en s'aggravant, car la modification des conditions météorologiques entraînera une hausse des précipitations et une élévation du niveau de la mer. Il est essentiel de sensibiliser la population pour lui faire prendre conscience de la nécessité d'investissements publics dans la sécurité de l'eau.

" Les excellents résultats obtenus par le passé ne doivent pas conduire à relâcher les efforts ", a déclaré Yves Leterme, Secrétaire général adjoint de l'OCDE, lors de la présentation du rapport à La Haye. " Les politiques de l'eau doivent s'adapter à l'évolution des conditions  afin que les Pays-Bas soient en mesure de faire face aux nouveaux risques liés à l'élévation du niveau de la mer et des cours d'eau, à l'augmentation de la demande qui pèse sur leurs ressources en eau et à l'aggravation de la pollution. "

Les Pays-Bas sont situés dans un delta où aboutissent quatre grands cours d'eau. Un quart du territoire national se trouve en dessous du niveau de la mer et plus de la moitié est sujette aux inondations. Les autorités régionales de l'eau, créées dès le XIIIe siècle, n'ont eu de cesse de regagner les zones côtières submergées et de lutter contre les effets des marées hautes, des ondes de tempête et des crues des rivières par un système complexe de digues.

Le rapport fait observer que les nouvelles habitations construites pour loger une population en expansion doivent être résistantes aux inondations et ne pas connaître de rupture d'approvisionnement en eau douce même durant les périodes de sécheresse susceptibles de survenir sous l'effet du changement climatique.

Il suggère de mettre en place des mécanismes de responsabilité pleinement indépendants et de faire supporter une partie des coûts de gestion de l'eau par ceux qui sont à l'origine des risques, comme les pollueurs ou les promoteurs immobiliers qui construisent dans des zones sujettes aux inondations.
 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0