En août 2013, le think-and-do tank étudiant international CliMates a lancé le projet
COP in MyCity
L'objectif est d'inciter les jeunes engagés autour du changement climatique et les organisations
pour la jeunesse à mobiliser les personnes dans leur ville, grâce à des formations sur le changement climatique, des simulations de négociations climatiques et des projets concrets axés sur la lutte contre le changement climatique .
COP in MyCity est un projet de formation et de simulations de négociations sur le climat organisé par et pour la jeunesse dans plusieurs villes du monde, autour d'une des Conférences
des Parties officielles des Nations Unies .
CliMates fournit aux personnes motivées un kit complet et un soutien actif à l'organisation de leur propre "COP in MyCity". Le but est de combler l'écart entre les négociations climatiques et la population, de promouvoir l'éducation et l'action sur le changement climatique au niveau local , et de créer une communauté internationale de jeunes leaders du changement climatique oeuvrant pour le succès de la COP21 .
Un an après, les résultats sont très prometteurs. Une vraie dynamique a été enclenchée et le projet est prêt à passer à la vitesse supérieure .
- 19 villes sur 4 continents ont rejoint la communauté COP in MyCity .
- 46 évènements ont été organisés, dont 17 simulations de négociations internationales sur le changement climatique .
- Au moins 1300 personnes ont été associées aux évènements de sensibilisation de COP in
MyCity, qu'il s'agisse de conférences ou de simulations .
En 2015, la COP21 à Paris sera décisive dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi dans la mobilisation des jeunes. Les enjeux qu'elle porte sont suffisamment importants pour servir de catalyseur et lancer une dynamique pérenne !
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site COP in MyCity ( en ) .
COP in MyCity Infography 2013 (976 hits)
Site web de CliMates (939 hits)
Cop in My city (1213 hits)