Une nouvelle publication de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) traite de la désertification comme source de conflit et d'instabilité et appelle à une action urgente pour soutenir les communautés en crise.
Selon celle-ci, plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde dépendent de terres en dégradation, et 74 % d'entre elles sont pauvres. Comme les effets du changement climatique compromettent les moyens de subsistance, des affrontements interethniques éclatent à l'intérieur et entre les États, et les États fragilisés se tournent vers la militarisation afin de contrôler la situation.
Toujours selon celle-ci, les effets de la désertification se font de plus en plus sentir à l'échelle mondiale alors que les victimes se transforment en réfugiés ou migrants forcés ou se tournent vers la radicalisation et l'extrémisme ou encore s'activent dans des guerres axées sur les ressources pour la survie.
La publication souligne que pour rétablir la paix, la sécurité et la stabilité internationales dans un contexte où les changements climatiques menacent les moyens de subsistance de plus en plus de personnes, il faut faire davantage pour lutter contre la désertification, renverser la dégradation des terres et atténuer les effets de la sécheresse.
Pour télécharger la publication (688 hits)