l'Organisation météorologique mondiale (OMM) signale que, les températures sous la surface atteignent, dans le Pacifique tropical, des niveaux de chaleur similaires à ceux qui annoncent un épisode El Niño et que les modèles climatiques considérés par les experts de l'OMM y prévoient un réchauffement constant dans les mois à venir. Selon la majorité des modèles, une anomalie El Niño pourrait survenir vers le milieu de l'année, mais il est encore trop tôt pour en établir l'intensité.
El Niño, qui se caractérise par des températures de surface de la mer anormalement élevées dans la partie centre-est du Pacifique tropical, a une incidence marquée sur le climat de nombreuses régions du monde et tend à faire monter la moyenne mondiale des températures.
Selon les modèles, le déclenchement
d'un épisode El Niño paraît assez probable, surtout à la fin du
deuxième trimestre de 2014. Pour la période juin-août, près des
deux tiers des modèles considérés prévoient que les valeurs
seuils correspondant à El Niño seront atteintes, tandis que les
modèles restants prédisent la persistance de conditions neutres.
Quelques modèles prévoient un déclenchement rapide d'El Niño, en
mai par exemple.
L'évolution de la situation dans les zones tropicales de l'océan Pacifique et de l'océan Indien continuera de faire l'objet d'une surveillance attentive. Dans les mois qui viennent, les spécialistes de la prévision climatique produiront régulièrement des interprétations plus détaillées des variations du climat à l'échelle régionale.
Source : Organisation Météorologique Mondiale
Pour en savoir plus (647 hits)