EDF vient d’investir 3,5 milliards de livres de l’autre côté de la Manche au cours des trois dernières années. Le lancement des 27 éoliennes du parc offshore de Teesside, est la dernière opération en date, organisée par la joint-venture EDF Energy Renewables. L’inauguration a eu lieu mercredi dernier, en présence du Ministre del’Energie, Michael Fallon, et du PDG Henri Proglio, et renforce l’expertise du groupe dans l’éolien offshore alors que le gouvernement s'apprête à communiquer les résultats du second appel d'offres...
EDF Energy Renewables, est une co-entreprise qui rassemble EDF Energy, filiale du groupe en Angleterre et l’entreprise EDF Renouvelables dirigée par Olivier Paquier. Comme nous l’explique Frédéric De Monicault du Figaro, cette alliance gèrera « 27 turbines d’une puissance installée de 62 mégawatts (MW), capables d'alimenter en électricité 40.000 foyers environ ». Elle participe à la volonté des autorités britanniques de diversifier le mix-énergétique national.
Après les centrales nucléaires, le savoir-faire d’EDF continue donc de séduire outre-Manche. Aujourd’hui, l’entreprise exploite 462 MW mais ses capacités vont bientôt augmenter. En effet, Vincent de Rivaz, directeur d’EDF Energy, nous confie que le projet Navitus Bay, sera le prochain « défi industriel » du groupe : il devrait permettre de produire plus de 1 100 MW supplémentaires. Avec ces nouvelles installations, « le prix de rachat de l’éolien offshore passera en 2018 de 155 livres à 140 livres par MWh produit ».
L’entreprise publique a « déjà remporté trois champs éoliens offshore à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime) », et prévoit la création de 350 postes en France. Ce nouveau chantier renforcera donc les compétences des techniciens, alors que le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours le résultat du 2e appel d’offres éolienoffshore.
Pour en savoir plus (1037 hits)