Des accords de coopération technique et financière allant dans ce sens ont été signés le 13 mai 2014 entre l’ambassadeur d’Allemagne à Yaoundé et le ministre camerounais chargé des programmes économiques. L’enveloppe accordée est destinée à soutenir le développement durable, la décentralisation et la gouvernance.
Cette enveloppe équivalent à 62 milliards de Francs Cfa s'étale une période de trois ans, allant de 2014 à 2016. Comme le souligne l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne Klaus-Ludwig Keferstein, l’objectif de cet accord de coopération financière consiste à l’obtention auprès de l’Institut de crédit pour la reconstruction(Kfw) des financements pour la réalisation de projets visant entre autres, l’amélioration du statut de la femme dans la société, la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement.
Ce programme triennal est reparti entre les projets consignés dans l’accord de coopération comme suit : une enveloppe de 10 millions d’euros soit 6 560 milliards Fcfa, pour les questions environnementales, 5 millions d’euros soit 3 280 milliards Fcfa pour l’appui au développement du secteur rural. Dans la même veine, le programme de décentralisation bénéficie d’une aide de 5 millions d’euros soit 3 280 milliards Fcfa, de même que 10 millions d’euros soit 6 560 milliards Fcfa sont alloués au programme de gestion durable des ressources naturelles dans la région Sud-Psmnr, enfin, pour le programme d’accès aux services de la santé de reproduction, 8 millions d’euros soit 5 248 milliards Fcfa et 10 millions d’euros soit 6 560 milliards Fcfa pour la protection du climat Redd.
« Le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne permet au gouvernement de la République du Cameroun de bénéficier de cette contribution de l’ordre de 48 millions d’euros soit 31 488 milliards Fcfa au titre de la coopération financière dont 15 millions d’euros soit 9 750 milliards Fcfa sous forme de prêts et 33 millions d’euros soit 21 648 milliards Fcfa sous la forme de contributions financières. Mais aussi des prestations en personnels, matériels et financières d’une valeur de 38,5 millions d’euros soit 25,256 milliards Fcfa », a par ailleurs signaler l’ambassadeur d’Allemagne, Klaus-Ludwig Keferstein.