Le Royal Palace Hotel de Bujumbura au Burundi, a abrité du 22 au samedi 24 mai dernier, la sixième session du Comité de pilotage sous-régional de la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d’Afrique centrale (CEFDHAC).
Pendant les trois jours de travaux, il a été question pour les participants venus des pays de la sous-région Afrique centrale, des différents réseaux, de la société civile, de la COMIFAC et des partenaires techniques et financiers, d’évaluer les actions entreprises par la CEFDHAC depuis 18 ans, et prendre des mesures pour la rendre plus opérationnel et efficace. Pour le président du bureau de la Conférence, « l’occasion est venue de fixer le cap pour une pour une CEFDHAC debout et forte, qui ambitionne de développer à travers ses foras nationaux et ses réseaux d’acteurs, des activités qui témoignent de sa vitalité. »
L’acte final de cette session a sanctionné la décision commune des parties prenantes, d’améliorer la communication interne et externe, ainsi que la gouvernance au sein de la Conférence pour une plus grande visibilité sur le terrain. Sans oublier les questions liées au financement de l’instance.
La CEFDHAC a vu le jour en mai 1996 à Brazzaville au Congo, et constitue un cadre de concertation de la société civile dans le processus de gestion durable du massif forestier d’Afrique centrale.