Le premier atelier de formation sur la télédétection pour le suivi forestier se tiendra à Douala au Cameroun le 2 juin prochain. Il est organisé avec l’appui du partenaire technique Technical Central Africa Initiative GEO GFOI.
Actuellement, les forêts tropicales subissent les contrecoups des phénomènes anthropiques, notamment les coupes abusives, la culture itinérante sur brûlis, le surpâturage, etc. Il sera donc question de former les différents participants aux techniques et/ou mécanismes de rassemblement des données sur des objets de la surface terrestre ou immédiatement au-dessus, à partir d'un vecteur placé dans l'espace, et d’analyser des données ainsi recueillies. Toutes choses qui permettent d'assurer le suivi continu de l'évolution de la forêt à travers la détection des changements forestiers et l'intégration des résultats avec les données de base existantes sous forme d'une base de données.
La télédétection en matière forestière se pratique à l'aide d'appareils photographiques, de films, d'avions spécialement équipés et de matériel d'interprétation classique adapté ou conçus pour l'inventaire des forêts tropicales, qui couvrent une superficie totale d'environ 19 millions de Km², soit 14% de la superficie des terres, et un peu moins de la moitié de la superficie boisée du globe. Situées presque toutes dans les régions les moins développées du monde, elles constituent pour les régions concernées une ressource importante, aussi bien du point de vue de la production que de celui de la conservation.