La fondation d'entreprise hermès et l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) organisent à la bibliothèque nationale de France le 13 juin 2014 une conférence ayant pour thème "l'innovation au secours de la biodiversité".
La biodiversité, au cœur des services que les écosystèmes rendent aux hommes, connait un rythme alarmant d’érosion, amenant certains experts à parler de sixième extinction de masse sur la Terre. L'érosion de la biodiversité est étroitement liée à l’activité humaine et aux effets de la croissance et du développement économique. L’extraction des ressources renouvelables et non renouvelables, l’activité industrielle et énergétique, l’extension de l’urbanisation, ainsi que l’agriculture sont autant de secteurs de l’économie ayant un impact sur la biodiversité.
Au cœur de la croissance et du développement économique, l’innovation joue un rôle central. Elle permet en effet, théoriquement, la croissance des gains de productivité, la baisse des coûts de production, l’augmentation de la sécurité et de la qualité, une meilleure efficience d’usage des ressources, mais aussi la création de nouveaux marchés.
Mais quels effets cette innovation a-t-elle sur la biodiversité ? Risque-t-elle d’aggraver les tendances actuelles à la dégradation, ou bien permettrait-elle aussi de les contrer ? Si d'un côté, l’innovation peut représenter une solution possible face à l’actuelle érosion de la biodiversité, elle peut mettre en risque la biodiversité, de manière avérée ou potentielle. Risques et bénéfices de l’innovation pour la biodiversité font ainsi l’objet de débats qui traversent autant la recherche que la société civile.
Cette conférence vise ainsi à examiner et évaluer les possibilités et limites des nouvelles technologies et plus généralement de l’innovation au service de la conservation de la biodiversité. Quels sont les risques pour la biodiversité dont sont porteuses les innovations ? Quels sont leurs apports pour limiter les impacts négatifs sur la biodiversité ? Peut-on piloter ou canaliser ces innovations afin qu’elles entrent en synergie, plutôt qu’en contradiction, avec le maintien de la diversité biologique sur Terre ?
Le programme détaillé est disponible ici
Inscription gratuite et obligatoire.
Cet article a été repéré sur francophonieinnovation.org, réseau francophone de l'innovation.
Infos pratiques et inscription (653 hits)
Programme détaillé (3756 hits)