L'approvisionnement en gaz est particulièrement exposé: alors que le pétrole importé par l'Union européenne (UE) est acheminé par voie maritime, le gaz transite par des gazoducs, ce qui limite les possibilités de changer de source ou de réseau d'approvisionnement en cas de besoin.
Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité énergétique de l'UE après l'interruption temporaire de l'approvisionnement de gaz pendant les hivers 2006 et 2009.
Mais les tensions autour de l'Ukraine, dont le territoire est traversé par des gazoducs acheminant du gaz provenant de Russie, montrent que cette sécurité doit encore être améliorée.
Pour assurer la continuité de l'approvisionnement l'hiver prochain, la Commission propose de réaliser des «tests de résistance» en simulant une rupture de l'approvisionnement en gaz afin de vérifier comment le système peut faire face à une telle situation. Ces tests serviront à mettre au point des plans d'urgence et des mécanismes de secours, tels que l'accroissement des stocks de gaz, pour parer à toute interruption.
Pour renforcer la sécurité à plus long terme, la Commission propose:
Les propositions de la Commission seront examinées lors du sommet européen des 26 et 27 juin prochains.
Pour en savoir plus (767 hits)