Le programme "Espèces contre travail" du PAM fait partie d’une stratégie ambitieuse visant à mettre au point des solutions locales pour lutter contre la faim dont souffrent plusieurs millions de Nigériens. Il est aligné sur l’initiative du gouvernement nigérien "Les Nigériens Nourrissent les Nigériens" qui a pour objectif de renforcer la résilience des populations et de lutter contre la malnutrition.
Le Niger est l’un des pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire. "La malnutrition est chronique, et connait des périodes d’exacerbation cycliques. La malnutrition est une préoccupation majeure qui est devenue un problème de santé publique", a déclaré le président Nigérien, Mahamadou Issoufou.
Le programme du PAM "Espèces contre travail" fournit de la nourriture aux plus démunis en échange de leur travail sur des projets visant à améliorer l'ensemble de la communauté. Au Niger, le programme financé par le gouvernement français rémunère les populations en échange de leur travail sur les terres agricoles. 55.000 nigériens ont ainsi cultivé 6.000 hectares de terre, chaque ménage a reçu 48€ pour 25 jours de travail.
Pour en savoir plus (809 hits)