En marge du Forum politique de haut niveau, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers sa Représentation Permanente auprès des Nations Unies à New York (RPNY) et son Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a organisé, le 1er juillet 2014 au siège des Nations Unies, un événement parallèle sur le thème « Revue par les pairs des stratégies nationales de développement durable ».
Cet événement a été marqué par la présentation de la Revue par les pairs, un mécanisme mis en place par l’OIF afin de mutualiser, auto-évaluer et améliorer les politiques, stratégies et programmes nationaux de développement durable. Cette bonne pratique de partages d’expériences entre les pays francophones, aussi bien du Nord que du Sud, se fait sur une base volontaire d'apprentissage mutuel des cadres stratégiques de planification pour le développement durable.
A cette occasion, le Pr. Claude Villeneuve, Titulaire de la Chaire en Éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, a présenté la grille d’analyse du développement durable. Cet outil d'auto-évaluation flexible et utilisable par tous incite au dialogue entre plusieurs parties prenantes pour une meilleure mise en œuvre du programme de développement pour l’après 2015. Selon le Pr Claude Villeneuve, « la Francophonie, en faisant une adaptation de la grille de la Chaire d’Eco-conseil, s’est dotée d’un outil puissant à la fois pour faire reconnaître la pertinence de la dimension culturelle du développement durable, et pour outiller ses pays membres pour la reddition des comptes aux Nations Unies dans l’atteinte des objectifs de développement durable pour l’agenda post 2015 ». L’utilisation de la Grille d’analyse dans plusieurs pays francophones a permis d’illustrer la Revue par les pairs des Stratégies Nationales de développement durable.
Le Burkina Faso veut adopter « une nouvelle gouvernance verte » consistant à articuler la gouvernance du développement durable autour des politiques économiques et sociales équilibrées et adossées à des technologies et des modes de production écologiquement rationnelles. En Côte d'Ivoire, la grille sera utilisée pour le verdissement des plans nationaux de l’environnement, de l’investissement agricole et de la politique industrielle.
Enfin, l’OIF s’est dit disposée à accompagner les pays francophones, notamment ceux du Sud pour l’appropriation de cette Grille d’analyse du développement durable, gratuitement accessible sur le site http://synapse.uqac.ca, en perspective de la réalisation des objectifs de développement durable.
[PROCESSODD]