Le N° 8 des cahiers de l’eau du réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) a comme dossier thématique les zones humides. Ce numéro, comme les précédents, est téléchargeable sur la Toile.
Le code de l’environnement (France) définit les zones humides comme des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
Nous connaissons l’intérêt des zones humides : réservoirs de biodiversité, stockage de la ressource, filtres naturels, zones de loisir,… Avec ce numéro spécial des cahiers de l’eau sur les zones humides, nous allons en savoir plus.
Voici donc le sommaire de ce numéro :
-Définition
-Les typologies des zones humides
-Les zones humides dans la réglementation
-Fonctionnalités et services écosystémiques des zones humides
-Etat et évolution des zones humides en France
-Les acteurs impliqués
-Références
-CPIE en action
Un CPIE est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :
-L’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs
-La sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement
Dans le cadre de projets nationaux qu’elle pilote, l’Union nationale des CPIE publie régulièrement différents types d’ouvrages à destination des professionnels de l’environnement et des décideurs.
La collection des cahiers de l’eau du réseau des CPIE s’inscrit dans l’objectif d’informer et d’accompagner le réseau des CPIE autour de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau sur les territoires.
Pour en savoir plus (838 hits)