Une note du secrétariat technique du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée sur « les cours d’eau intermittents - Eléments de connaissance et premières préconisations » est disponible sur la Toile.
Cette note est originale puisqu’elle s’intéresse à des cours d’eau qui ont souvent été négligés, même s’ils occupent un linéaire parfois important. Selon cette note, c’est le cas aux USA où au moins 59% du linéaire des cours d’eau est intermittent. En France, 20 à 25% des cours d’eau présentent un caractère intermittent, avec des pointes à plus de 50% en été dans certains départements.
L’objectif principal de cette note est de faire un état des lieux des connaissances actuelles pour mieux caractériser et évaluer l’état écologique et le fonctionnement hydrologique de ces milieux. Elle fournit des préconisations notamment en ce sens.
Au sommaire de cette note, nous avons :
-Contexte et objectif de la note
-Fonctionnement écologique des cours d’eau intermittents
-Préconisations pour un meilleur suivi des cours d’eau intermittents
-Les débits biologiques en cours d’eau intermittents
-Conclusion
-Bibliographie
Pour les rédacteurs, la présente note propose quelques éclairages et éléments de cadrage pour mieux intégrer le cas des assecs dans la gestion des milieux aquatiques. Elle s’appuie sur les produits d’un séminaire de travail qui s’est tenu à l’initiative de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) en 2010 ainsi que sur les résultats de travaux scientifiques de l’IRSTEA menés depuis.
Les notes du secrétariat technique du SDAGE contiennent des informations techniques essentiellement destinées aux services de l’Etat et de ses établissements publics en appui à la mise en œuvre du SDAGE Rhône Méditerranée.
Le secrétariat technique du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée est animé par l’Agence de l’Eau RMC et la Délégation de bassin de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Rhône-Alpes.
Il associe également des représentants des DREAL du bassin, des délégations régionales de l’Agence de l’Eau ainsi que les représentants de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Rhône-Alpes, et de l’agence régionale de santé Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus (880 hits)