La Mission transports* de la Direction de la recherche et de l'innovation du MEDDE organise le lundi 8 septembre prochain à la Grande Arche de la Défense (MEDDE) une journée d'échanges sur la « Reconquête des modes alternatifs en matière de transports de marchandises : focus sur le Fret ferroviaire ». Le programme est maintenant en ligne
Le transport de marchandises est en passe de devenir l'un des principaux postes d'émission de gaz à effet de serre (GES) en France (14 %, ce qui représente 40 % des émissions totales du secteur des transports) alors que l'objectif global, au niveau européen, était de les réduire de 30 % en 2020 et de 80 % en 2050 par rapport à la référence 1990.
Le « Grenelle » avait défini des objectifs ambitieux et identifié plusieurs leviers : le développement d'un réseau et d'une offre ferroviaires à dominante fret, le développement des autoroutes ferroviaires et des autoroutes de la mer, la massification des dessertes des ports maritimes par voies ferroviaire et fluviale, la création de nouvelles liaisons fluviales. Quelques années plus tard plus tard, la route n'a rien cédé au rail de sa part modale sur le fret. En cause, côté ferroviaire, une divergence persistante entre l'offre des opérateurs et les exigences de volume, de flexibilité, de productivité et de ponctualité des chargeurs. De fait, la rétraction du fret ferroviare s'accélère et la croissance relative affichée par la voie d'eau est très loin de compenser cette perte.
Cette journée permettra de retracer et de mettre en perspective l'ensemble des résultats de recherches récentes sur ce thème financées sous l'égide du Predit, susceptibles d'inspirer ou d'éclairer la rédaction d'une feuille de route pour la reconquête des trafics par le mode ferroviaire. Seront également évoquées des réflexions connexes issues de groupes de travail mobilisés lors des conférences périodiques sur le fret ferroviaire.
*animatrice du Groupe opérationnel 4 "Transport et logistique de marchandises" du Predit 4
Sources : ADEME, PREDIT
Programmation (810 hits)
Pour en savoir plus (867 hits)