L’ouvrage « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques – Pourquoi ? Comment ? » est disponible sur la Toile.
Ce document a été rédigé sous l’égide d’un groupe de travail interassociatif entre l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), la Société Hydrotechnique de France (SHF), l’Académie de l’eau et l’Association Française pour l’Etude des Irrigations et du Drainage (AFEID), avec le soutien de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Le vivant est la base de l’ingénierie écologique. Pour cette raison, celle-ci fait appel à plusieurs disciplines. Elle permet souvent d’intervenir de manière durable sur les milieux aquatiques.
Cet ouvrage de 357 pages montre, à travers des retours d’expériences variées, comment l’ingénierie écologique peut aider les collectivités à résoudre leurs problèmes, de la gestion des pollutions à la ressource en eau, ou à la gestion des crues.
Il se présente en quatre chapitres :
-Chapitre 1 : Principes, fondements et historique de l’ingénierie écologique pour les milieux aquatiques
-Chapitre 2 : A quoi sert l’ingénierie écologique ? Quelques domaines d’application
-Chapitre 3 : Et demain ?
-Chapitre 4 : Exemples de projets faisant appel à l’ingénierie écologique
Une introduction, un lexique et une bibliographie exhaustive complètent l’ouvrage. De nombreuses actions de terrain sont représentées.
Comme indiqué à la dernière page du document, l’objectif de cet ouvrage est ainsi de montrer qu’agir par la nature et pour la nature permet de répondre à des demandes sociétales diverses, allant de la préservation de la qualité physico-chimique de l’eau à la valorisation des berges des rivières en passant par la protection contre les inondations.
Télécharger le document (1339 hits)