Réservez la date : Le Sommet de CGLU pour la Culture sera accueilli par la Ville de Bilbao (Pays Basque, Espagne) du 18 au 20 mars 2015
Le processus d’élaboration du nouvel Agenda 21 de la culture a été lancé en 2013 par la Commission Culture de CGLU à Lille-Métropole, Buenos Aires et Rabat, et se poursuivra en 2014 avec des réunions, des séminaires, des articles, des questionnaires et des visites dans des villes pilotes. Ce processus culminera avec l’organisation d’un important événement : un « Sommet de CGLU pour la Culture », que sera l’occasion de présenter le nouveau document sur la culture et le développement durable local.
Le Conseil Mondial de CGLU, réuni à Rabat en octobre 2013, a confirmé l'importance de la culture comme une dimension essentielle du développement durable et, en conséquence, comme une priorité pour les villes, les gouvernements régionaux et locaux engagés à renouveler l’Agenda 21 de la culture.
Depuis la création de l’Organisation, la culture est au cœur de l’agenda de CGLU, ce qui s’est traduit par l'adoption de l'Agenda 21 de la culture (mai 2004), le Document de prise de position « La culture est le quatrième pilier du développement durable » (novembre 2010) ; la culture a été intégrée dans les activités de plaidoyer de CGLU liées à l’agenda post-2015, y compris les activités de la Taskforce Mondiale.
Le nouveau document sur la culture et le développement durable local s’appuie sur le succès de l’Agenda 21 de la culture, actualise ses recommandations, avec une orientation plus claire vers la mise en œuvre de politiques, et vise à promouvoir la connaissance et le travail en réseau, grâce à une sélection de bonnes pratiques et la promotion des échanges, de la révision par les pairs et de l’expérience.
Le Sommet est conçu pour promouvoir l’apprentissage mutuel et pratique, ainsi que les partenariats à long terme entre les villes et les gouvernements locaux qui reconnaissent la place importante de la culture dans le développement durable et qui souhaitent mettre en œuvre le nouvel Agenda 21 de la culture.
Le Sommet de CGLU pour la Culture est également un important espace, organisé à un moment adéquat, pour rencontrer d’autres acteurs : les organisations et les réseaux qui défendent à l’échelle mondiale la place de la culture au sein des Objectifs de Développement Durable post-2015 de l’ONU, à savoir la campagne #culture2015goal.
Le Sommet pour la Culture sera un événement d’apprentissage entre pairs sur la culture. Les bonnes pratiques de l’Agenda 21 de la culture y seront présentées en détail, les meilleurs projets de la première édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » seront diffusés et les résultats du programme des Villes Pilotes seront également présentés.
Nouvelles en relation avec le sujet: Bilbao, ville hôte du Premier Sommet de CGLU sur la Culture
Pour en savoir plus (560 hits)