12-13 août 2014 – Beau Vallon (Seychelles)
En route vers la prochaine Conférence des Nations Unies pour les petits États insulaires en développement (PEID), qui aura lieu à Samoa du 1er au 4 septembre 2014, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et son Bureau régional pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC), s’est arrêtée aux Seychelles, à l’invitation du Ministre du Tourisme et de la Culture seychellois, M. Alain St-Ange, afin d’y tenir une rencontre avec des experts du tourisme de la région de l’océan Indien. Cette rencontre a permis d’échanger sur les enjeux du tourisme durable et d’identifier les enjeux locaux que rencontrent ces îles. Elle a également servi à mettre de l’avant certaines initiatives locales qui ont été adoptées ou sont en voie de l’être pour répondre aux multiples enjeux qui touchent au tourisme, dont les changements climatiques, l’énergie, la gestion des matières résiduelles, la protection de la biodiversité et plus encore.
Les participants à cette rencontre (Seychelles, Comores, Madagascar, Maurice et Zanzibar) ont soulevé plusieurs défis à relever pour atteindre un tourisme véritablement durable, dont la promotion efficace de ce type de tourisme, la formation au développement durable, l’accès au financement et la mise à jour de la réglementation en place.
Dans une intervention prononcée à la fin de la première journée de cette rencontre, M. Alain St-Ange a remercié l’OIF de cette initiative. Il a également souligné les politiques mises en place par son pays pour appuyer un tourisme durable, dont la certification « Tourisme durable Seychelles », qui incite les hôtels à adopter des pratiques plus vertes, et les Wildlife club, qui enseignent aux jeunes, dès le plus jeune âge, à apprécier et protéger la nature. Rappelant l’importance du tourisme comme facteur de développement pour les PEID, il a dit : « [N]otre beauté naturelle est notre richesse ».
Allocution de M. Alain St-Ange, Ministre du Tourisme et de la Culture, Seychelles. (Crédit photo: Simon Roy, IFDD)
Les résultats de cette rencontre seront maintenant portés par l’OIF lors d’un événement parallèle qui aura lieu le 2 septembre 2014, de 11h à 12h30, en marge de la Conférence de Samoa.
Simon C. Roy (Assistant de programme, IFDD)
Pour en savoir plus sur le tourisme durable (site des Nations Unies) (860 hits)
Pour en savoir plus sur la Conférence des Nations Unies pour les petits États insulaires en développement (site en anglais seulement) (576 hits)