Le Concours International des Campus Durables (SCIC) a attiré plus de 120 applications d’élèves provenant de 25 universités dispersées dans 20 pays autour du globe, afin de se rallier à une cause commune pour l’année 2014, soit de créer un impact positif et durable dans leur environnement immédiat. De pair avec le jury, SCIC est heureux d’annoncer la sélection de trois équipes finalistes pour participer à la dernière étape de la compétition le 26 août prochain.
Avant toute chose, qu’est-ce que SCIC ? Le Concours International des Campus Durables représente une opportunité pour les étudiants du monde entier de convertir leurs apprentissages académiques en actions tangibles aux impacts mesurés. Tous les participants sont invités à produire un outil, un système ou un modèle qui adressera les problématiques de développement durable pertinentes à leur campus universitaire. Le Concours s’échelonne sur 18 mois, période où les étudiants développent leur projet et testent la mise sur pied réelle au sein de leur communauté. SCIC espère qu’au terme des efforts des participants, plusieurs projets subsisteront et contribueront à maintenir la mission durable dans le futur.
Quelques mots sur le jury; le comité de juridiction est composé de chercheurs, ainsi que d’acteurs marquants de l’action durable mondiale. Le jury est présidé par Iain Patton, Directeur Exécutif de l’Association Environnementale des Universités et Collèges (Environmental Association for Universities and Colleges). Des critères d’évaluation rigoureux incorporant des mesures environnementales, sociales et économiques, de même que la qualité générale du projet, ainsi que l’aspect stratégique de l’action durable, ont été établis afin de sélectionner les trois équipes finalistes qui accèderont à la dernière étape du Concours le 26 août prochain.
Ces dernières équipes seront invitées à présenter leur projet au jury qui élira un grand gagnant se méritant une bourse de 3 000$, afin de mettre sur pied la stratégie durable amorcée.
Félicitations à l’ensemble des participants ayant pris part à l’édition 2014 du Concours International des Campus Durables. Les trois équipes finalistes sont :
Sparsh, New Delhi, India
Le projet SPARSH (Sparsh est une expression Hindi signifiant le toucher; et dans leur cas le toucher technologique et durable); leur initiative concerne donc le recyclage écologique des e-déchets.
Re-Love Market, MacEwan University, Canada
Le Re-Love Market se veut un connecteur entre les objets de seconde main et la communauté étudiante dans le besoin, afin de créer un marché massif de réutilisation d’effets scolaires sur le campus.
Walk your Kingston, Kingston University, United Kingdom
WALK YOUR KINGSTON propose une série d’initiatives pour stimuler les étudiants du campus et de la communauté de Kingston à se déplacer en marchant.
Source: CICD
Pour en savoir plus (655 hits)