Une journée technique « Risques d’inondation : comment les prévenir ? – Outils et retours d’expériences » se déroulera le 30 septembre à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France et les dommages engendrés sont de plus en plus importants compte tenu du développement de l’urbanisation dans des zones inondables. Les conséquences d’une inondation sont nombreuses et peuvent coûter très cher à une collectivité : atteinte à des vies humaines, atteinte à l’identité du territoire inondé, à son patrimoine culturel et environnemental mais aussi atteinte à sa vie économique.
Une nouvelle politique nationale de gestion des risques d’inondation a été initiée par la Directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation, dite « directive inondation » et transposée en droit français dans le cadre de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement. D’ici 2015, un Plan de Gestion des Risques d’inondation (PGRI) sera mis en place sur chaque grand bassin hydrographique afin d’afficher les priorités de l’action publique notamment sur les territoires concentrant le plus d’enjeux (appelés aujourd’hui « TRI », Territoires à Risque Important d’inondation).
De plus, la Loi de Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles, outre les évolutions qu’elle apporte du point de vue de l’administration des collectivités territoriales, va tenter de clarifier les responsabilités des communes, des établissements intercommunaux en matière de gestion du risque inondation.
De nombreux outils existent déjà et d’autres vont progressivement apparaître. Il est proposé, à travers cette journée, de faire le point sur la stratégie politique nationale liée aux inondations et sur les outils disponibles et les liens existant entre eux.
Les objectifs de la journée sont donc de :
-Rappeler le contexte réglementaire en matière d’inondations
-Présenter les différents outils de prévention
-Bénéficier de retours d’expériences
Les thèmes qui seront développés lors de cette journée technique sont :
-Politique nationale de gestion des inondations et cadre réglementaire
-Présentation des différents outils existants
-Outils de prévision et de prévention des inondations
-Retours d’expériences
Le public visé comprend les chefs de service/ingénieurs de collectivité en charge des services d’eau et d’assainissement, les élus et les personnels de bureau d’études.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (586 hits)